Redécouvrir André Milongo
Figure emblématique de l'histoire africaine, considéré comme l'une des rares personnalités politiques à ne pas avoir entretenu de milices durant les crises politico-militaires qui ont secoué son pays au cours de la décennie 90 et au début des années 2000, André Milongo fait figure d'exception.
Mais qui était André Milongo?
Résumer la vie et l'œuvre d'André Milongo (1935-2007) en quelques lignes est une gageure. Enarque, Trésorier payeur général de la République du Congo (à seulement 29 ans), fonctionnaire international (administrateur titulaire de la Banque mondiale, représentant 24 pays africains), parlementaire, Premier ministre, brillant économiste, démocrate éclairé ou encore patriote internationaliste, il est incontestablement une figure emblématique de l'histoire congolaise et africaine.
Nombre d'historiens, de journalistes et au delà de citoyens se sont déjà emparés de ce parcours hors du commun, mais l'Observatoire Sud Global Intelligence, nous offre un regard renouvelé sur le célèbre leader de la démocratie congolaise, modèle de bonne gouvernance, d'humilité et d'intégrité.
Sud Global Intelligence insiste notamment sur l'influence locale, nationale mais surtout internationale d'André Milongo.
Figure symbolique de l'Observatoire, qui suit et promeut ses méthodes, notre organisation reconstitue la trajectoire et les idées d'André Milongo à partir des archives exploitables : Journaux officiels, Rapports et Publications divers, Ouvrages, Fichiers numériques, Témoignages de proches et anciens collaborateurs.